COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 30 OCTOBRE 2024
Sandoz annonce la disponibilité d’un médicament biosimilaire Pyzchiva® (ustékinumab) et son inscription au remboursement pour traiter certaines maladies inflammatoires chroniques en France.
Sandoz, leader mondial des médicaments génériques et biosimilaires, a annoncé la mise à disposition pour les patients de yzchiva® (ustékinumab) en France. Pyzchiva®, développé et enregistré par Samsung Bioepis, est l'un des premiers biosimilaires de l'ustékinumab disponibles en France.
Pyzchiva® est indiqué pour le traitement des adultes et des enfants de plus de 6 ans atteints de psoriasis en plaques, et des adultes atteints de rhumatisme psoriasique et de la maladie de Crohn, dont la situation clinique répond aux critères de mise sous traitement.
Contact Presse Sandoz France : Juliette Da Mota Rocha juliette.da-mota-rocha@havasred.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En 2019, le laboratoire Arrow a lancé CarlOS une application gratuite, simple et ludique pour calculer les apports alimentaires en calcium.
Le laboratoire Arrow est engagé dans la santé osseuse et en particulier dans la prévention de l’ostéoporose.
Calculateur
Estimez en quelques secondes la quantité de calcium apportée par votre alimentation.
Fiches pratiques
Des infos, des réponses pour comprendre l'ostéoporose et garder des os en bonne santé.
Contact : Chef de produit junior Brands – Rhumatologie Anne-Claire SABOT / www.laboratoire-arrow.com
DOSSIER DE PRESSE 22 OCTOBRE 2024
Errance thérapeutique et parcours de soin « chaotique »...du nouveau dans la prise en charge des malades atteints de psoriasis et rhumatisme psoriasique.
Janssen acteur majeur en immunologie met à disposition des patients, des outils pédagogiques et originaux
Pour ce faire, le laboratoire s’appuie sur quatre points forts :
• Des traitements « first-in-class » ou « best-in-class ».
• Une compréhension des mécanismes des maladies.
• Une excellence opérationnelle.
• Un portefeuille solide de molécules.
Citizen Pso & Rhum Pso
Il s’agit du premier outil pédagogique sous forme d’escape game dédié au psoriasis et au rhumatisme psoriasique, co-construit par Janssen et France Psoriasis, avec un comité d’experts pluridisciplinaire. Citizen Pso & Rhum Pso permet de mieux comprendre la maladie, les symptômes, le parcours de soin et les comorbidités.
L’objectif : informer le grand public de façon pédagogique sur la maladie tout en levant les tabous qui l’entourent. Il s’agit d’une expérience avant tout « immersive » !
« Psoriasis, défiez-le ! »
Défier le psoriasis : telle est la mission de la campagne multicanale conçue par Janssen en collaboration avec France Psoriasis. Les objectifs sont de mettre un terme à l’errance thérapeutique et de rompre l’isolement des patients, notamment grâce aux affiches présentées dans les médias professionnels et grand public, mais également aux outils Julie a du pso et Citizen Pso & Rhum Pso.
La websérie Julie a du pso
Cette première websérie médicale sur le psoriasis destinée aux adolescents a été développée par Janssen en co-construction avec France Psoriasis. Ce format original a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à cette maladie, balayer les idées reçues et rassurer les ados qui en souffrent. Au fi l des épisodes, l’internaute est immergé dans le quotidien de Julie. Lancée en 2016, la web-série a rencontré un franc succès avec plus de 644 000 vues sur Youtube Johnson & Johnson Innovative Medicine France à ce jour.
https://youtu.be/6r6cGiQBxJc?list=PLfZwmNhrX2kyQKwHdCzC6mBPmgcbV5KAY
Contact : Responsable communication – Janssen Angélique Leroy-Seydoux / aleroyse@its.jnj.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 OCTOBRE 2024
Fasenra® (benralizumab) est désormais autorisé pour le traitement de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA)
AstraZeneca annonce que Fasenra® (benralizumab) a été autorisé chez l’adulte, en traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA). Cette décision fait suite à l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) basé sur les résultats de l’étude de phase III MANDARA publiés dans le New England Journal of Medicine.
À propos de de Fasenra®
Le benralizumab est un anticorps monoclonal humanisé (IgG1,kappa), afucosylé, anti-éosinophiles. Il se lie spécifi quement à la sous-unité alpha du récepteur humain de l’interleukine 5 (IL-5Rα). Le récepteur de l’IL-5 est spécifi quement exprimé à la surface des éosinophiles et des basophiles. L’absence de fucose dans le fragment Fc du benralizumab se traduit par une affinité élevée pour les récepteurs FcγRIII présents à la surface des cellules immunitaires effectrices, telles que les cellules tueuses naturelles (NK). Cela provoque l’apoptose des éosinophiles et des basophiles par cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) accrue, qui réduit l’infl ammation éosinophilique. Dans la GEPA, la dose recommandée de benralizumab est de 30 mg par injection sous-cutanée toutes les 4 semaines.
Fasenra® est également indiqué chez l’adulte en traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Contact presse AstraZeneca France : Flore Houlet - Responsable communication Respiratoire - flore.houlet@astrazeneca.com