 
                DOULEURS RACHIDIENNES ET OSSIFICATIONS VERTÉBRALES CHEZ UN PATIENT ÂGÉ DE 74 ANS
Par : Dr Pertuiset Edouard
Lire la suite...DR ÉRIC GIBERT, CO-PRÉSIDENT DE LA JNRL
ASSOCIER BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE
 
                                                                                                                                                        
Bonjour à tous,
C'est le retour des vacances après un bel été rythmé par les Jeux olympiques et paralympiques. L'enthousiasme communicatif et cette ambiance ont été un véritable rayon de soleil. Ces J.O nous ont permis de découvrir des sports connus et moins connus, de
jeunes athlètes venus se confronter avec les meilleurs de tous les pays du monde. C'est d'ailleurs pour la première fois dans bon nombre de disciplines, notamment en athlétisme, que les pays européens et américains ne dominent plus comme avant.
Ces athlètes ont beaucoup investi de leur temps, travaillé dur, et nombreux ont vu leurs efforts récompensés. Pour en arriver là, il a fallu parfois investir plus de deux ans à l'avance en rigueur, accumuler des heures d'entraînement en solitaire ou en groupe puis se confronter avec d'autres pour acquérir leur place dans leurs équipes nationales.
Certains de ces champions ont même poursuivi ces entraînements, jusqu'à un âge déjà avancé, comme Teddy Riner ou Nicolas Karabatic ou Miljain Lopez, lutteur cubain de 42 ans, invincible en cinq olympiades.
Léon Marchand, qui s'est exilé aux États-Unis pour acquérir auprès de l'entraîneur mythique de Michael Phelps, Bob Bowman, tout ce qu'il pouvait pour devenir à 22 ans, le meilleur nageur de ces JO, tout comme son alter ego féminin, la nageuse américaine Katie Ledecky. Nous avons d'ailleurs appris que plusieurs de nos nageurs et nageuses partiront aux États-Unis pour acquérir ce qui leur manque, afi n d'accéder au podium. Nous avons aussi pu entendre les propos de notre vice-championne olympique du 100 mètres haies Cyréna Samba-Mayela, à qui on a posé la question, de ce souhait de partir aux États-Unis. Sa réponse fut très claire, 3 éléments en sont les principaux moteurs :
Bob Bowman explique : « Avec Léon Marchand, je mets un peu plus de conditionnel dans mes phrases parce que je me suis rendu compte que les
choses devaient venir de lui-même, par lui-même, pour qu'il donne son meilleur ».                                                                                             
Bien sûr, certains ne comprennent pas une telle démarche, mais il y a ici une forme de paradoxe entre ce que ces jeunes athlètes qui sacrifient beaucoup de leurs jeunes années pour un sport qu'ils aiment, et dans lequel ils veulent acquérir le meilleur et ce que nous rencontrons dans nos pratiques professionnelles. Il y manque une dimension que les Américains connaissent bien, c'est celle de se faire plaisir et de ne pas trop se poser de questions. Les basketteurs américains LeBron James et Michael Jordan, ont évoqué l'importance d'intégrer l'échec comme un élément de la réussite future.
Thomas Sammut, préparateur mental de nos nombreux champions notamment de Florent Manaudou et Léon Marchand, expliquait en interview : « Quand on a voulu associer le bien-être à la performance, tout le monde s'est moqué de nous » pourtant persuadé que c'est la clé du succès.
La fédération de tennis de table l’a bien compris car elle a mis en oeuvre des moyens à Montpellier afin de ne pas extraire les frères Lebrun de leur milieu familial et leur donner ainsi toutes les chances de s'épanouir sportivement.
Certes il est nécessaire de disposer d'un environnement personnel, familial,privé, réconfortant et stabilisateur, et c'est d'ailleurs ce que beaucoup d'athlètes reconnaissent eux-mêmes, mais cet élément indispensable doit permettre aussi d'investir le meilleur pour atteindre l'excellence avec plaisir. Ces Jeux olympiques auront peut-être permis aux Français de comprendre qu'on peut trouver du plaisir à s'investir plutôt que du ressentiment dans toutes les activités que l'on souhaite mener pour donner du sens à sa vie
J'aurai plaisir à vous retrouver aux JNRL le samedi 28 septembre dans les salons de l'Aveyron à Bercy Village. Un programme alléchant que vous pourrez détailler sur le site Internet www.Congres-JNRL.fr vous y attend !

 
                DOULEURS RACHIDIENNES ET OSSIFICATIONS VERTÉBRALES CHEZ UN PATIENT ÂGÉ DE 74 ANS
Par : Dr Pertuiset Edouard
Lire la suite... 
                PÉRIOSTITES TIBIALES CE QUE NE MONTRENT PAS LES EXAMENS
Par : Dr Fabien Bareth
Les périostites traduisent une souffrance osseuse. Chez trois de nos patients, nous avons été surpris de la chronicité de ce problème ; il semble que les contractures musculaires participent et entretiennent la symptomatologie.
Lire la suite... 
                DYSFONCTION DE LA CHARNIÈRE CERVICO-OCCIPITALE : 5 TESTS POUR UN DIAGNOSTIC
Par : Dr Claude Gegout
Le dérèglement de la charnière cervico-occipitale (CO et C1) s’exprime par un ensemble de signes fonctionnels et physiques situés dans un hémicorps : nous l’appelons syndrome cervical supérieur (SCS). C’est une entité, utile à connaître, car elle est fréquente. Il faut en effectuer le diagnostic assez tôt, afin d’éviter de mettre en oeuvre des traitements inutiles.
Lire la suite... 
                Contrôle d’activité par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) / CONDUITE À TENIR : CE QU’IL FAUT FAIRE, CE QU’IL FAUT ÉVITER
Par : Dr Philippe Pizzuti
Dans le cadre du programme de lutte contre la fraude, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dispose d’un certain nombre de moyens pour contrôler l’activité des médecins libéraux.
Lire la suite... 
                LE CONTRAT MÉDICAL, MYTHE OU RÉALITÉ ?
Par : M. Jean Guigue
Le 20 mai 1936 la cour de cassation affirme pour la première fois l’existence d’un contrat entre le médecin et son client. Cette qualification juridique n’avait pour objet que de permettre éventuellement au patient de bénéficier d’un délai plus long pour intenter une action judiciaire contre son médecin.
Lire la suite... 
                INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES DÉFIS ÉTHIQUES ET SOCIÉTAUX
Par : M. Pascal Wolff
L'IA représente aujourd’hui un réel défi humain. En incitant à explorer les frontières de la science et de la technologie sous toutes ses formes, avec ses défi s et ses ambiguïtés, l’intelligence artificielle nous questionne sur notre état d’esprit et notre construction du futur : « Avec IA, où va-t-on ? » Les défis éthiques et sociétaux sont immenses et souvent pris à la légère ou avec peu d’empressement…
Lire la suite... 
                OEDÈMES TRANSITOIRES ET OSTÉONÉCROSES DU GENOU
Par : Pr Jacques Malghem
Il y a dans la littérature d'énormes confusions de terminologie. Certains auteurs utilisent le terme d'ostéonécrose spontanée (SONK pour Spontaneous Osteonecrosis of the Knee) indifféremment pour des lésions transitoires et pour celles qui se compliquent de collapsus1,2 mais d’autres utilisent le terme de fracture par insuffisance (SIF pour Subchondral Insuffi ciency Fracture of the Knee) à la fois pour celles qui guérissent et celles qui évoluent vers un collapsus nécrotique3,5.
Lire la suite... 
                DERNIERES NOUVELLES
Par : M. Renaud Samakh
COMMUNIQUÉ DE PRESSEDU LABORATOIRE ARROW, 15 janvier 2024 Nouveau stylo d’injection de TERROSA® (tériparatide, biosimilaire) adapté aux patients
Lire la suite...La partie médicale de ce site est réservée exclusivement aux professionnels de santé.
Dans le cas où vous ne le seriez pas, nous vous remercions de ne pas vous inscrire.