Pratique chinoise traditionnelle, le Qi Gong est une forme de gymnastique énergétique où le corps est mis en mouvement, lentement, progressivement, dans la perspective de rechercher l’équilibre physique et psychique chez son pratiquant. La diversité des postures (immobilité, étirement, respiration, visualisation) contribue à une meilleure souplesse, à une plus grande mobilité et à un mieux-être global. À ce titre, sa pratique est intéressante pour des patients souffrant de pathologies rhumatismales.
LE QI GONG : UNE PRATIQUE INTÉGRÉE À LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Le Qi Gong, littéralement « travail du Qi », de tradition plurimillénaire en Chine, est fondé sur des exercices physiques principalement, soit dans un but martial, soit dans un but médical (entretenir et développer sa vitalité, se soigner dans certaines circonstances). Le Qi représente « l’élément en mouvement qui constitue la base de toutes les choses existantes, (…) s’apparente au pneuma des Grecs et à l’anima des Latins, (…) recouvre les notions de Souffle, d’Énergie et de Vitalité. »1
Le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettent de retrouver l’équilibre psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande pluralité de mouvements (simples ou plus complexes ; indépendants ou combinés) qui s'enchainent en principe lentement, de postures immobiles (débout ou assises), d'étirements (des membres supérieurs et inférieurs), d'exercices respiratoires (pulmonaire, ventrale), de visualisation (du corps ou de certaines parties, d’objets), et de méditation avec une grande focalisation de l’attention sur des parties du corps ou des sensations (douceur, force, flexibilité…). Le Qi Gong et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont étroitement liés. En effet, le Qi Gong est considéré comme une branche de la MTC et partage les mêmes principes et fondements théoriques. Selon la MTC, le corps humain est un système énergétique dans lequel circule le Qi, une énergie vitale qui anime tous les processus physiologiques et psychologiques. La pratique du Qi Gong vise à réguler la circulation du Qi dans le corps et à renforcer son potentiel énergétique.
En outre, les exercices de Qi Gong sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres techniques de la MTC, telles que l'acupuncture, la diététique chinoise et les herbes médicinales, pour traiter les maladies et améliorer la santé dans sa globalité.
UNE PRATIQUE AU SERVICE DU MIEUX-ÊTRE
Le QI Gong est une pratique accessible, qui peut s’adapter à tous types de personnes et de pathologies. C’est pourquoi, il est recommandé dans de nombreux cas tant pour son aspect préventif que pour accompagner des patients ayant déjà des symptômes déclarés. En ce qui concerne la gestion de la douleur, le Qi Gong peut aider à réduire l'inflammation et à augmenter la circulation sanguine, ce qui peut soulager la douleur dans certaines conditions telles que dans le cas de l'arthrite2 , des douleurs de dos, des migraines et des douleurs musculaires. En matière de prévention des risques de chutes, le Qi Gong dont les mouvements favorisent l’équilibre, la précision corporelle et la souplesse posturale, concourt de manière à renforcer la stabilité des personnes âgées3 susceptibles d’être exposées à de telles situations. En termes de lutte contre le stress4 , le Qi Gong peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress4 , dans le corps. Cela peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil chez de nombreux patients. Enfin, le Qi Gong favorise une meilleure gestion des émotions négatives telles que la colère, la tristesse et la dépression5 en aidant à cultiver un état d'esprit calme et équilibré. En pratiquant régulièrement le Qi Gong, il est possible de cultiver une plus grande conscience de soi et de ses émotions et aider ainsi par exemple à réduire les réactions impulsives et les comportements limitants voire autodestructeurs.
QI GONG : UNE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE POUR LES MALADIES RHUMATISMALES
S’agissant des pathologies rhumatismales, plusieurs études ont mesuré l'efficacité du Qi Gong auprès des patients. Voici quelques exemples : Une première étude publiée dans la revue « Clinical Rehabilitation »6 a examiné l'effet du Qi Gong sur la douleur, la raideur et la fonction physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les résultats ont montré que le Qi Gong avait des effets positifs significatifs sur ces symptômes, comparativement au groupe témoin. À ceci s’ajoute en guise de complément, une étude américaine7 relative aux effets positifs du Qi Gong sur les patients atteints du syndrome douloureux régional complexe dont les résultats sont éclairants. Une deuxième étude publiée8 a évalué les effets du Qi Gong sur la douleur, la qualité de vie et la fonction physique chez les patients atteints de fibromyalgie. Les résultats démontrent une amélioration progressive et durable, si la pratique est régulière, des effets positifs sur l’état général des patients. Un article publié dans le journal « Rheumatology International »9 a mesuré les effets du Qi Gong sur la douleur, la fonction physique et la qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrose et de fibromyalgie. Les résultats ont montré qu’une pratique régulière de plusieurs mois est efficace pour réduire les symptômes (stress, fatigue, douleur) et participe à une meilleure prise en charge de ces pathologies par les patients : le degré d’acceptation de la maladie est meilleur, l’engagement dans les protocoles thérapeutiques est renforcé, et la perception d’un mieux-être est accrue. Enfin, une revue de littérature sur le lien entre Qi Gong et douleur (cou, dos, genoux, épaules) souligne « l’absence ou presque de contre-indications (des adaptations sont possibles comme chez la personne âgée) et le peu d’effets secondaires. Il est important également de considérer le faible coût que représente la pratique du qi gong et son rôle préventif. »10
► CONCLUSION Le Qi Gong, tout comme le Tai Chi Chuan, constitue un « outil thérapeutique » non négligeable pour des patients confrontés à des séquences douloureuses, à des problèmes de mobilité ou de gestion du stress et des émotions en lien avec des pathologies rhumatismales. En cela, le Qi Gong pratiqué de manière régulière, adaptée si cela est nécessaire (on peut favoriser la pratique assise, par exemple), est un « plus » pour atteindre un mieux-être progressif et durable chez les personnes. |
L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêt. |
➡️ Contact : Dr Stéphane Breton / bretonstef@yahoo.fr
RÉFÉRENCES
🔸 1. Angles M, Darakchan S, Zhu MS, Souffle et énergie, Le Qi Gong. Rodez, Edition Rouergue, 2007.
🔸 2. Une revue systématique de 29 études a montré que le Qi Gong peut aider à améliorer la qualité de vie chez les personnes atteintes de maladies chroniques telles que l'arthrite, le diabète et les maladies cardiovasculaires (Sancier, 2004).
🔸 3. Jacobson, Chen, Cashel & Guerrero, 1997; Lin, Wong, Chou, Tan & Wong, 2000; Tsang, Wong, Fu & Hui-Chan, 2004 ; Wolf et al., 1996 ; Wong, Lin, Chou, Tang & Wong, 2001 ; Wu, 2002.
🔸 4. Une autre étude contrôlée randomisée de 12 semaines a montré que le Qi Gong peut aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété chez les personnes atteintes de fibromyalgie (Li et al., 2018).
🔸 5. Une étude d'observation de 12 semaines a montré que le Qi Gong peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de dépression chez les patients atteints de maladies chroniques (Chen et al., 2013).
🔸 6. Wang, C., Roubenoff, R., Lau, J., Kalish, R., Schmid, C. H., Tighiouart, H., & Rones, R. (2009). Effect of Tai Chi in adults with rheumatoid arthritis. Clinical Rehabilitation, 23(7), 589-601.
🔸 7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9893315/
🔸 8. https://arthritis-research.biomedcentral.com/articles/10.1186/ar3931
🔸 9. Uhlig, T., Fongen, C., Steen, E., Christie, A., & Ødegård, S. (2019). Complementary and alternative medicine use in rheumatoid arthritis: proposed mechanisms of action and research agenda. Rheumatology International, 39(5), 733-740
🔸 10. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1624568712005823?via%3Dihub